­
Le village des boites aux lettresloupe
Saint-Martin-d'Abbat Loiret
Les habitants de ce village de Saint Martin d'Abbat, les AbBaLtiens, personnalisent leurs boîtes aux lettres et vous invitent à une promenade au coeur de l'art populaire qu'ils ont créé : le "Letterbox Art".
A pied ou en vélo, découvrez plus de 200 boîtes aux lettres personnalisées et le jardin "Letterbox-art créé en 2013.
 
Musée de la marine de Loireloupe
Châteauneuf-sur-Loire Loiret
Grâce à une riche collection d'estampes, de faïences et d'objets divers, le musée de la marine de Loire retrace, sur trois niveaux d'exposition, l'histoire de la navigation sur le fleuve, les échanges commerciaux, le travail des hommes qui ont vécu de la Loire, et la vie des mariniers à terre...
 
Parc départemental du châteauloupe
Châteauneuf-sur-Loire Loiret
Dessiné au XVIIe siècle dans le style de Le Nôtre, et remanié en 1821 en parc à l'anglaise, le parc du château possède une magnifique allée de rhododendrons et d'azalées arborescents, de magnolias géants et tulipiers (floraison mai-juin) qui mène jusqu'au Temple de l'Amour, réhabilité et inauguré le 14 février 2009.
 

Arboretum des barres

Afficher la carte   Imprimer   
Arboretum des barresloupe
Nogent-sur-Vernisson Loiret
Riche de son histoire et géré par l’Office national des forêts, le parc de l'Arboretum des Barres est un véritable patrimoine végétal constitué de 2 600 espères et il trône fièrement parmi les premiers arboretums les plus importants d'Europe.
 
Oratoire de Germigny des présloupe
Germigny-des-Prés Loiret
Cet oratoire datant de 806 est une des plus anciennes églises de France. Il a été érigé par Théodulfe, proche conseiller de Charlemagne pour servir de lieu de culte à sa luxueuse villa. Afin de le transformer en église paroissiale, l’abside ouest sera détruite et remplacée par une nef.
Classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, cette église constitue un rare témoignage de l’art carolingien.
 
Basilique st benoit sur  Loireloupe
Saint-Benoît-sur-Loire Loiret
Fondée en 651 l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXème et XIème siècles, un centre d’étude, de culture et de développement des arts à la renommée internationale.
Deux abbés successifs ainsi que le transfert en 672 des reliques de Saint-Benoît de Nursie, fondateur du monachisme occidental, assurèrent le rayonnement de l’abbaye.
 
Château Sully sur Loireloupe
Sully-sur-Loire Loiret
Le château proprement dit est constitué de deux parties séparées, avec chacune leur système défensif. Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. C’est à la fois un bâtiment fortifié, destiné à défendre le pont sur la Loire mais aussi d’apparat, pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur.
 
Passeur de Loire à Sigloyloupe
Sigloy Loiret
Amis depuis plus de dix ans, Bruno et Jean-Philippe ont créé en 2007 l'entreprise les Passeurs de Loire. Ils ont installé leur port sur la commune de Sigloy dans le Loiret. Leur formation naturaliste et agricole, associée à leur passion commune pour la Loire et sa batellerie leur a permis de développer des promenades et animations au fil du fleuve dans le somptueux Val-d'Or.
Entre Sigloy et Saint-Benoît, ils vous invitent à la rencontre des mystères de la Loire : Le fleuve et ses caprices, ses bateaux, sa faune, sa flore, et surtout au fil de l'eau et des jours, l'inoubliable Lumière de Loire.
 

Musée Roty à Jargeau

Afficher la carte   Imprimer   
Musée Roty à Jargeauloupe
Jargeau Loiret
Oscar Roty est né à Paris le 12 juin 1846. « Élève d'Auguste Dumont et d'Hubert Ponscarme, il a rénové l'art des médailles dans la seconde moitié du XIXe siècle » (Bénézit). Après avoir reçu le Prix de Rome en 1875, il accéda à la célébrité officielle : il fut reçu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur en 1900. Le musée possède, dans ses vitrines, les différents témoignages de ...
 
Maison Maurice Genevoixloupe
Saint-Denis-de-l'Hôtel Loiret
Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize dans la Nièvre en Bourgogne et décédé le 8 septembre 1980 à Jávea, Espagne, est un romancier-poète français, héritier du réalisme.
L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les hommes, entre l’Homme et la Nature, mais aussi entre l'Homme et la Mort. Son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude, et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues lors de la Première Guerre mondiale près du village des Éparges, en avril 1915, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours.
 

 

Pour découvrir plus de lieux à visiter ou toutes les animations locales, nous vous proposons de vous reporter au site de notre office du tourisme : http://tourisme-chateauneufsurloire.fr

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 

 

Vous avez des questions ? Appelez nous au 06 31 69 81 16 ou au 06 70 51 85 36

 

­